Retour en enfance

Je fais partie de ces personnes qui n’ont pas beaucoup de souvenirs de leur enfance. J’ai grandi à la campagne mais n’aimais pas jouer dehors.

D’un naturel plutôt solitaire, je passais mes journées seule, enfermée dans ma chambre, à me créer des univers qui n’appartenaient qu’à moi, dont j’étais la seule à avoir les clés. Je partageais cette pièce avec ma petite soeur mais j’arrêtais de prendre du plaisir à jouer, dès qu’elle souhaitait participer. L’évasion n’était plus là.

Je me souviens parfaitement avoir joué aux Barbies. J’en avais un tiroir à roulette plein sous mon lit. J’en ai profité jusque très tard. A l’âge où les enfants d’aujourd’hui écoutent leur I-pod en tchatant avec leurs potes sur facebook.

Je me souviens très bien de ma Barbie préférée. Elle portait un tutu bleu. Elle était très simple mais je trouvais que c’était la plus belle. Vous pensez donc bien que c’est elle qui se tapait tous les Actions Man que je piquais à mon frère trouvant les Kens trop insipides.

Et puis ce week end, je suis allée faire un tour sur le blog de Poulette Magique. Son blog magnifique est une véritable mine d’or de jouets vintages. Je me demandais comment il était possible d’aimer à ce point les objets pour en collectionner autant. Et puis, je suis tombée sur des photos de Polly Pocket et mon sang n’a fait qu’un tour, mon coeur s’est emballé.

Comment avais-je pu oublier le temps que j’avais passé avec ces univers miniatures? Où s’étaient égarés dans mon esprit ces instants de pur bonheur que ces bonhommes d’un centimètre, articulés à la taille et leur maison en plastique pleine de cachettes m’avait procurés ?!

J’ai passé mon dimanche à écumer internet pour retrouver les fameux Polly Pocket qui étaient en ma possession. Ceux qui m’avaient tellement plût, ceux que j’avais tant désirés et finalement eu la chance d’acquérir, ceux qui appartenaient à ma soeur qui les gardait jalousement et que je lui piquais en cachette parce que je les trouvais forcement mieux que les autres.

Je les ai quasiment tous trouvés. Chaque trouvaille me rendait hystérique et laissait Papa d’hiver complètement perplexe. J’ai voulu tous les racheter. Il me les fallait TOUS.

Ce matin, l’excitation n’est pas retombée mais j’ai laissé tomber l’idée de les acquérir. Sous les conseils de Papa d’hiver, je vais laisser le passé là où il est. Ne pas commencer une course effrenée à vouloir le rattraper. Aujourd’hui, je comprends l’amour que l’on peut porter aux objets, aux vieux jouets.

Je n’aurai plus jamais 7 ans mais ces retrouvailles m’en ont donné l’impression. Et c’était bon.

Le Polly Pocket de ma soeur, qui s’accrochait autour du cou…la classe quoi !

2 commentaires sur “Retour en enfance

  1. missthelma dit :

    t ben moi j’ai acheté l’arbre magique sur un vide grenier il n’y a pas longtemps!!
    :o))
    moi je dis que c’est pour Lucie plus tard et mon cheri dit que c’est pour moi…(hum hum…)
    surement un peu de vrai dans les 2…et alors?

    j’aime les objets, j’aime les garder pour me souvenir des moments et si je peux racheter d’autres jouets que j’ai eu (ou que je n’ai pas eu) ben je le ferais :o))

    tiens d’ailleurs ça me fait penser que je n’ai jamais eu de polly pocket… :o))

    • Maman d'hiver dit :

      L’arbre magique, on en parlait justement il n’y a pas longtemps avec Papa d’hiver ! Lui, il jouait avec la version citrouille mais c’est le même principe 🙂 On l’achetera certainement pour l’esquimau vu le temps que nous avons passé à y jouer !

Laisser un commentaire

