[DIY] Carnet de grossesse personnalisé

Il est important à mes yeux de savoir d’où l’on vient, d’avoir le plus de détails possible sur la façon dont on a grandit, ce que l’on a vécu étant enfant et pourquoi pas même savoir ce qu’il s’est passé quand on était dans le ventre de notre mère. C’est donc dans l’objectif de léguer à mon fils une partie de son histoire que j’ai rédigé une sorte de carnet de bord pendant ma grossesse.

Il y a bien ce genre d’ouvrage qui existe sur le marché. Ceux où l’on a juste à remplir les cases, à compléter des phrases toutes faites. Mais cela ne me convenait pas. Pour commencer, j’avais trop de chose à dire et puis ce carnet personnalisé nous correspond d’avantage et ne ressemble à aucun autre. En plus, ça m’occupe…

J’y ai raconté ce que je ressentais au fil des mois, les petites anecdotes de cette aventure à trois qui commençait, les évènements marquants de cette période. Papa d’hiver a fait la même chose de son coté pour enrichir ce carnet de son point de vue, de ses sentiments et impressions.

J’ai aussi gardé précieusement quelques petites choses de cette période: listes de prénoms que je faisais dans la journée, photo du test de grossesse, échographie, comptes rendus médicaux,…

Mon esprit un brin perfectionniste voulait que ce carnet soit le plus parfait possible. Propre, bien pensé, illustré de photographies que nous aurions choisies, coloré, solide pour durer dans le temps,…

Je suis donc entrain de recopier tout ce que nous avons écrit avec Papa d’hiver pendant 9 mois, j’y ajouterai aussi le récit de sa naissance et tout ce qui est en lien avec mon séjour à la maternité: bracelet de naissance, horaires de mises au sein, de sommeil,…

J’ai mis beaucoup de temps à trouver LE carnet qui accueillerait tout cela. Pas trop austère, suffisamment épais, ligné, assez grand mais pas trop…

Je prends beaucoup de plaisir à raconter notre histoire sur ce support. Je le décore avec un peu de masking tape acheté pour l’occasion et écrit avec des feutres fins pour la couleur. Bon j’essaye quand même de me refréner histoire que ça fasse pas trop Youpiland parce qu’aujourd’hui il a 5 mois mais dans quelques années, ça serait bien qu’il ne le lise pas en se marrant et en se demandant ce que ça mère pouvait bien fumer à l’époque…

Mais de toute façon, plus le temps passe et plus je me dis qu’en fait, je vais peut-être le garder pour moi ce carnet ! Tellement ça m’émeut de relire tout cela…

4 commentaires sur “[DIY] Carnet de grossesse personnalisé

  1. missthelma dit :

    jolie idée! mais quel boulot!! moi qui suis aussi beaucoup dans l’ecriture j’avais envie de faire ça aussi mais je ne m’y tiens pas..(comme le tricot quoi :o) )
    donc la je note juste quelques trucs de temps…(surtout les « 1eres fois » en fait )…mais meme si c’est pour toi ça te fera un joli souvenir!

  2. Maman d'hiver dit :

    Ben tu sais, je suis du genre à fonctionner par crises. Genre pendant ma crise tricot, j’étais capable de ne pas lever le nez de mon travail de toute la journée et ce pendant plusieurs jours de suite et puis ça passe…Pour le carnet c’est pareil, je m’y mets à fond puis j’arrête pendant une longue période (pendant laquelle je fais comme toi, j’écris sur un calendrier ses premières fois pour me souvenir) et je reprends quand ça me toque.
    Faire ce genre de choses en se forçant, je trouve ça un peu nul. Ça me gâche mon plaisir.
    On est déjà obligé de faire tellement de trucs dans la vie… 🙂

  3. pauline k dit :

    J’avais fait pareil durant ma première grossesse! Et j’avais un peu continué à écrire après la naissance mais le temps m’a manqué. Puis j’ai ouvert mon blog… c’est pas pareil mais c’est une façon de laisser une trace aussi. J’espère un jour avoir le temps de faire imprimer les articles et les photos qui concernent les enfants.

    • Maman d'hiver dit :

      C’est vrai que le blog est une démarche proche mais ça me gêne de mettre des photos de mon fils sur cet espace public. Sinon, concernant l’impression, j’avais aussi pensé à faire imprimer le carnet de grossesse, comme un livre mais je n’ai pas trouvé ce service sur internet 😦

Laisser un commentaire

